Le festival
Présentation du festival

 Le festival DES COURTS EN BAS DES TOURS a pour vocation de permettre aux jeunes réalisateurs et réalisatrices de la région Occitanie de diffuser leur film et  d’avoir des retours de professionnels. 


Les candidats peuvent participer à 2 compétitions : 


SCÉNARIO 
Toute personne ayant au moins 18 ans peut envoyer son scénario de court-métrage (20 pages maximum), la date d’écriture du projet doit être entre 2016 et l’année en cours. Un jury indépendant de 3 professionnels sera chargé de remettre deux prix : grand prix du jury et coup de cœur du jury. 

COURTS-MÉTRAGES
Il existe 3 sélections :

Films d’écoles : à destination de tous les étudiants en cursus cinéma (privé ou public), les films d’animation et les documentaires sont admis.

1er film : à destination des jeunes réalisatrices et réalisateurs qui ont réalisé leur premier film (non produit).

En plein essor : à destination des jeunes réalisatrices et réalisateurs avec une première expérience de réalisation et qui ont tourné d’autres films. 

Un jury indépendant de 5 professionnels sera chargé de remettre deux prix : grand     prix du jury et coup de cœur du jury pour chaque sélection. 

Un deuxième jury, composé de 5 habitant.e.s, est chargé de remettre le prix du jury habitants pour chaque sélection. 

 

Edition 2022

Compte tenu du contexte sanitaire en 2020, la première édition du festival s’est faite en ligne avec près de 500 spectateurs. Pour la deuxième édition nous avons eu l’immense joie d’accueillir les spectateurs en physique sur 3 jours. ( Du 18 au 20 mars). 

Au programme nous avons proposé : 

La projection des 21 films compétitions, la projection de 2 long-métrages soutenus par la région ( Pil de Julien Fournet de TAT Production et Mes frères et Moi de Yohan Manca). Des temps d’échanges, des retours d’expériences de jeunes réalisateurs sur leur parcours, des moments conviviaux autour de buffet.

Afin de ne pas pénaliser les personnes qui n’ont pas pu se déplacer, nous avons maintenu le festival en ligne en parallèle de l’édition physique, ce qui a rassemblé + de 270 spectateurs.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir sur ce week-end près de 400 spectateurs. 

L’équipe du festival remercie toutes les personnes qui ont participé à l’organisation du festival et qui ont contribué à sa faisabilité. Nous remercions les réalisateurs pour leur présence et leur disponibilité. 

Un grand merci aux professionnels qui se sont portés volontaires pour faire partie du jury et pour leurs retours constructifs. 

L’équipe de D.E.F.I Production remercie ses partenaires : La médiathèque Grand M, Le centre culturel Alban Minville et l’école régionale de la 2ème chance. 

Un énorme merci à tous nos bénévoles vidéastes pour leur engagement sans faille sur le festival, sans qui nous n’aurions pas de merveilleux souvenirs. 

Du nouveaux !    OK! Non merci.